EXPERIENCES
projection animée sur le concervatoire du Mans

LE MANS

depuis l'été 2006, cité ancienne du Mans : Plantagenêt.

Parcours spectacle nocturne qui conduit à travers le dédale des ruelles médiévales éclairées de monstres lumineux et guident le voyageur vers l'enceinte romaine : 200 m d'images défilent sur ces murs anciens jouant avec les pixels un phénoménal prolongement de la mosaïque romaine.

Depuis la conquête romaine, Méduse continue à veiller sur la plus haute tour tandis que sur les hauteurs de la ville, les anges musiciens exécutent sur la façade de la cathédrale un concert virtuel qui revisite la notion de voix céleste en nous entraînant dans un boeuf funk.

Orchestre animé de 16 anges allant de la cornemuse à la flûte en passant par d'improbables instruments comme l'eschaquier. A voir et à écouter !

Les projections sur façade de la cathédrale font appel à deux techniques distinctes : la projection d'images fixes pour réaliser le décor de fond, (un seul projecteur haute puissance) et la projection d'images vidéo (huit vidéoprojecteurs) pour l'animation des anges musiciens et chanteurs.

"concert des anges" sur la cathédrale du Mans
projection piji sur la muraille du Mans
Pour la muraille, six projecteurs grande puissance couvrent les 120 mètres d'enceinte romaine. La position de chaque projecteur a été soigneusement calculée de manière à ce que l'image projetée par un appareil épouse parfaitement le relief du mur d'enceinte et le découpage des façades qui la surplombent.
Les films utilisés dans les projecteurs sont doubles : un film couleur et un film noir et blanc pour les effets.
Les images sont composées sur ordinateur à partir des photos de la muraille et des façades. Chaque photo est prise à partir de l'endroit précis où se trouvera le projecteur. Chaque plan est ainsi composé de six images représentant l'équivalent d'une diapositive de 100cm de long.